Aller au contenu principal
Fermer

Grèves des 7 et 11 février : la RATP rejoint le mouvement
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/02/2023 à 15:20

La plupart des lignes du métro parisien ont fonctionné au ralenti mardi, une majorité d'entre elles n'étant ouvertes qu'aux heures de pointe.

Mardi, les perturbations ont été moins importantes que le 19 janvier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Mardi, les perturbations ont été moins importantes que le 19 janvier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

L'intersyndicale des organisations représentatives à la RATP a appelé à nouveau à la grève les mardi 7 et samedi 11 février contre la réforme des retraites, suivant le mot d'ordre des huit principaux syndicats français, lancé mardi 31 janvier.

"Nous appelons tous les agents de l'entreprise à poursuivre et amplifier la mobilisation par la grève et la manifestation le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme", ont écrit mercredi la CGT, FO, l'UNSA et la CFE-CGC dans un communiqué commun.

"L'unité syndicale à la RATP est solide", ont assuré les quatre organisations, qui se félicitent de "la réussite de la mobilisation" mardi, "dans la rue partout en France et singulièrement à la RATP".

"L'élargissement du mouvement est incontestable", a estimé l'intersyndicale, quand bien même les perturbations ont été moins importantes sur le réseau RATP mardi que le 19 janvier, première journée nationale de protestation contre la réforme des retraites du gouvernement.

Le 11 février encore en suspens

La plupart des lignes du métro parisien ont fonctionné au ralenti mardi, une majorité d'entre elles n'étant ouvertes qu'aux heures de pointe. Le RER a été également affecté, tandis que les tramways et autobus étaient moins touchés. Y aura-t-il également une grève à la SNCF le samedi 11 février, date du début des vacances scolaires dans la zone B? L'intersyndicale de la compagnie publique devait plancher sur une réponse commune ce mercredi.

5 commentaires

  • 01 février 21:17

    le jour où les Français auront un peu de culture économique, ils cesseront de dire et penser n'importe quoi, de faire grève contre leurs intérêts et ceux de leurs enfants. D'ici là les forces vives seront parties. J e prie pour que mes enfants ne soient plus ici pour ne pas être es cla ves des oisifs et des inconséquents


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 11.01.2026 10:39 

    Des Iraniens ont de nouveau manifesté contre le pouvoir dans la nuit, une ONG s'inquiétant dimanche dans le pays privé d'internet d'un "massacre" des forces de l'ordre pour mettre fin à une contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d' agriculteurs français à l'entrée du port du Havre afin de dénoncer l'accord signé par l'UE avec les pays du Mercosur, le 11 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 10:21 

    Une centaine d'agriculteurs ont passé la nuit à l'entrée du port du Havre (Seine-Maritime) pour mettre en place dimanche un "barrage filtrant" et contrôler les camions afin de dénoncer l'accord signé par l'UE avec les pays du Mercosur, a déclaré à l'AFP un porte-parole. ... Lire la suite

  • Décryptage: procès en appel décisif pour Marine Le Pen
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 10:13 

    Ouverture le 13 janvier du très attendu procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN. Rendue inéligible par sa condamnation en première instance, la cheffe de file du Rassemblement national y joue sa candidature ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 03:15 

    Des Iraniens ont défilé samedi soir à Téhéran et scandé des slogans hostiles au pouvoir, malgré les craintes grandissantes de répression brutale dans le pays coupé du monde par un blocage d'internet. Des ONG ont signalé des dizaines de morts depuis le début du ... Lire la suite

Pages les plus populaires