Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèves des 7 et 11 février : la RATP rejoint le mouvement
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/02/2023 à 15:20

La plupart des lignes du métro parisien ont fonctionné au ralenti mardi, une majorité d'entre elles n'étant ouvertes qu'aux heures de pointe.

Mardi, les perturbations ont été moins importantes que le 19 janvier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Mardi, les perturbations ont été moins importantes que le 19 janvier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

L'intersyndicale des organisations représentatives à la RATP a appelé à nouveau à la grève les mardi 7 et samedi 11 février contre la réforme des retraites, suivant le mot d'ordre des huit principaux syndicats français, lancé mardi 31 janvier.

"Nous appelons tous les agents de l'entreprise à poursuivre et amplifier la mobilisation par la grève et la manifestation le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme", ont écrit mercredi la CGT, FO, l'UNSA et la CFE-CGC dans un communiqué commun.

"L'unité syndicale à la RATP est solide", ont assuré les quatre organisations, qui se félicitent de "la réussite de la mobilisation" mardi, "dans la rue partout en France et singulièrement à la RATP".

"L'élargissement du mouvement est incontestable", a estimé l'intersyndicale, quand bien même les perturbations ont été moins importantes sur le réseau RATP mardi que le 19 janvier, première journée nationale de protestation contre la réforme des retraites du gouvernement.

Le 11 février encore en suspens

La plupart des lignes du métro parisien ont fonctionné au ralenti mardi, une majorité d'entre elles n'étant ouvertes qu'aux heures de pointe. Le RER a été également affecté, tandis que les tramways et autobus étaient moins touchés. Y aura-t-il également une grève à la SNCF le samedi 11 février, date du début des vacances scolaires dans la zone B? L'intersyndicale de la compagnie publique devait plancher sur une réponse commune ce mercredi.

5 commentaires

  • 01 février 21:17

    le jour où les Français auront un peu de culture économique, ils cesseront de dire et penser n'importe quoi, de faire grève contre leurs intérêts et ceux de leurs enfants. D'ici là les forces vives seront parties. J e prie pour que mes enfants ne soient plus ici pour ne pas être es cla ves des oisifs et des inconséquents


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour le conclave
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:49 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi.

  • Décryptage: comment va être élu le prochain pape?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Comment va se dérouler le conclave qui s'ouvre ce mercredi pour désigner le successeur du pape François? Avant que le nom du nouveau chef de l'Eglise catholique soit connu, le Vatican va être le théâtre d'un processus électoral ancestral, très codifié et très secret. ... Lire la suite

  • Rouvrir Alcatraz, une idée glanée par Trump dans les films ?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Donald Trump a-t-il eu l'idée de rouvrir la célèbre prison insulaire d'Alcatraz en regardant la télévision ? Certains Américains s'interrogent avec dérision, après la dernière décision choc du président américain, sortie de nulle part ce week-end.

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite